Mariage au Luxembourg, reportage et coulisses

Mariage au Luxembourg, reportage & coulisses

Un mariage c’est une aventure. Une aventure humaine. C’est ce qui nous passionne Damien et moi. Rencontrer des gens, les découvrir, les apprécier. C’est une immense chance que d’être auprès d’eux lors d’une telle journée. Qu’ils nous accueillent dans leur famille, parmi leurs proches.

Et cette chance là, nous ne l’avions pas eu depuis un moment, Charlotte & Laurent nous l’ont donné.

Ils nous ont contacté en juin 2019 sur la recommandation d’amis. Ils font partie des rares personnes à nous avoir de suite parlé de notre style cinématographique et de notre format 16/9e. Et dès le premier contact par Skype nous avons su que nous nous entendrions parfaitement !

Leur mariage se déroulerait en mai 2020 en Belgique et au Luxembourg.

Et puis… vous savez quoi…

Report à Mars 2021, coûte que coûte ils se marieraient, jauge revue au minimum. 

C’était un vendredi à Luxembourg, une cérémonie civile à la commune, puis la soirée chez eux avec une douzaine d’invités. Et nous.

Nous voilà partis pour enchaîner les tests PCR et traverser la France de part en part.

 

! : à ce moment là au Luxembourg, pas de jauge pour les réunions privées à domicile, masque non obligatoire en extérieur, couvre-feu à 23h. Tous les invités ont été testés négatifs le matin même.

Passez sur les photos pour avoir la légende !

On a décidé de vous offrir un petit aperçu des coulisses de notre reportage, parce que :

  • d’une part on est très narcissiques,

  • et d’autre part, parler de nous est ce qui marche le mieux sur les réseaux sociaux !

Et aussi un peu pour vous montrer que derrière nos airs de rigolos, il y a une vraie organisation et une vraie réflexion dans ce que l’on fait (mais si je vous jure!).

Charlotte & Laurent viennent nous retrouver vers 17h30 pour faire un tour de la ville, repérer des endroits pour la séance de couple du lendemain, et surtout faire connaissance en vrai après avoir fait 4 ou 5 visios ces deux dernières années !

C’est toujours génial de découvrir un endroit avec les gens qui y vivent. Laurent qui est luxembourgeois d’origine est intarissable. Damien, qui n’est pas Luxembourgeois, est intarissable aussi…

Nous passons 2h à marcher, discuter, rire, découvrir. C’est super agréable. Grâce à cette fin d’après-midi ensemble, nous serons tous les quatre beaucoup plus à l’aise les uns avec les autres le lendemain jour du mariage. Sinon ce serait compliqué de briser la glace avec d’un côté ceux qui ont le stress du mariage, et de l’autre ceux qui ont le stress (tout relatif) de réussir leurs photos.

Demain nous serons en terrain connu. On nous demande parfois si nous repérons les lieux, très rarement en fait, mais par contre nous « repérons » les gens. Les personnes, plus que les lieux, sont notre matière.

Le lendemain nous avons le temps ; nous ne commençons notre reportage qu’à midi. Cela nous permets de nous lever doucement, aller courir une petite heure et demie, faire notre séance de stretching, la méditation quotidienne, lire du Proust et préparer nos affaires (certaines de ces informations sont fausses).

J’aime bien ce rituel de la préparation du sac. Adapter les compartiments, dépoussiérer une dernière fois les objos, vérifier que tout est ok, régler l’appareil pour être prêt pour la première photo…

Ensuite vient l’habillage. D’abord la chaussette gauche, toujours…

Le reportage

 

Et voici enfin un extrait de notre travail. Quelques images sont légendées, trouvez-les !

Fin de reportage vers 21h30. Une journée riche en émotions, en rires, et en calories aussi parce qu’on a été bien accueillis !

Nous sommes quand même bien fatigués, notre premier réflexe en rentrant sera de se déchausser et d’enfiler des vêtements confortables. Mais le travail ne s’arrête pas là…

Nous profitons de la soirée, pour sauvegarder les photos, et préparer un petit teaser à envoyer aux mariés le lendemain.

Nous reprenons le train le lendemain Samedi à 10h. Nous avons hâte de redécouvrir et revivre ces moments sur nos photos, hâte de les présenter à Charlotte & Laurent. Et hâte d’être à notre prochain mariage…