Qui est ce duo de photographes ?
Nous nous sommes rencontrés en mars 2013 alors que Damien recherchait un stage auprès d’un photographe. Seul Sylvain a accepté…
Après quelques mois durant lesquels nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier, nous avons compris que nous avions une grande chance : celle d’avoir des caractères et des compétences très différents mais très complémentaires, mais aussi la chance d’avoir les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. Notre duo de photographes est né officiellement en décembre 2013.
Sylvain
Sylvain – le « Gardères » du duo de photographes
Mon histoire de photographe
J’ai 44 ans, je suis papa de deux filles. En couple avec 3 beaux-enfants en prime !
Je ne suis pas à proprement parler un passionné de photo. Je suis surtout passionné par les histoires, et le reportage photographique s’est imposé à moi comme le medium qui me permettait d’en raconter à ma façon : en gardant de l’autonomie et en préservant le naturel.
J’ai débuté dans le métier en 2004, en menant en parallèle des études cinématographiques. J’ai continué à travailler pour des mairies, des entreprises. En 2007, j’ai réalisé mon premier reportage de mariage, j’ai tout de suite aimé : le mouvement, les émotions, les rencontres. C’est un privilège que d’être le témoin d’autant d’amour partagé. Après 220 reportages de mariage le plaisir est toujours plus présent.
Ma rencontre avec Damien
Début 2013, cela faisait déjà 7 ans que je travaillais seul. C’est une situation qui me correspond bien, qui a beaucoup d’avantages mais qui a aussi ses écueils… Il me manquait un regard neuf sur la photographie et sur mon travail, un regard avisé, sincère. Un souffle nouveau.
Lors de notre première rencontre autour d’un café, j’ai vu en Damien quelqu’un de droit, décidé, qui avançait en se posant les bonnes questions. J’ai vu quelqu’un qui savait communiquer, parler aux gens, aller de l’avant. J’ai vu quelqu’un qui avait des compétences que je n’avais pas…
Et puis il m’a montré des photos, et j’ai vu un futur concurrent très doué !
Je lui ai proposé de me suivre des samedis sur mes mariages. Il a dit oui. Et on s’est connu comme ça. Sur le terrain. Ça a fonctionné très vite. Je n’ai pas été « maître de stage », nous avons échangé sur la photo, sur les techniques, sur la philosophie du métier.
Nous n’étions pas amis, nous avons donc pu établir notre duo de photographes sur des bases saines et honnêtes sans mettre en péril notre relation.
Nous n’avons pas pu faire autrement : nous sommes amis maintenant.
La photo qu’il me manque
Une photo de mes filles avec mon père, disparu trop tôt.
La photo que je sauve
Une photo de mes filles regardant un coucher de soleil en pyjama/basket lors d’un bivouac au Pays Basque à la fin du confinement.
Un mot sur Damien
Damien est un homme doué d’une grande sensibilité qui n’est pas évidente de prime abord. Il n’a pas tellement de carapace, il prend tout de face. Il a un grand sens du relationnel, du contact, des gens. C’est un bosseur, un perfectionniste. C’est un vrai photographe talentueux, avec un vrai sens du cadre, inné. Dans les coups de mou il peut se reposer sur son œil imparable : l’image vient à lui facilement.
Un défaut ?
Il doute trop.
Damien – le « Dohmen » du duo de photographes
Mon histoire de photographe
J’ai 39 ans, je suis en couple avec une merveilleuse femme, et papa de deux merveilleux enfants.
Je suis photographe depuis maintenant 10 ans. Auparavant j’étais Chargé des Ressources Humaines dans un grand groupe, la photographie est arrivée dans ma vie comme moyen d’échappatoire à ce travail qui n’est pas de tout repos et qui demande de beaucoup prendre sur soi.
Au départ je ne photographiais que des paysages, sans personne, sans aucune activité humaine, peut-être que j’en voyais trop toute la journée.
A la suite d’un ras-le-bol, j’ai donc décidé de me consacrer à ma passion et d’effectuer une reconversion professionnelle dans la photographie. Aujourd’hui je retrouve ce que j’avais aimé dans les Ressources Humaines, aider les gens à créer leur histoire et leurs souvenirs. J’ai besoin de ça, je me nourris de ça.
Ma rencontre avec Sylvain
Pendant ma reconversion, beaucoup de questions se sont posées. Beaucoup de craintes aussi. Et surtout une envie de bien démarrer et de ne pas me jeter sans expérience dans cette aventure.
Après avoir longuement consulté son site – et vu son univers qui correspondait énormément au mien : amour des paysages, de la montagne et un œil différent sur le reportage de mariage de ce que j’avais pu voir chez nos confrères, j’ai donc rencontré Sylvain autour d’un café.
Le feeling est passé tout de suite. J’ai rencontré une personne franche, honnête et qui adore son métier.
Une personne qui a de grandes valeurs qui rejoignent les miennes.
Il a accepté que je le suive pendant sa saison des mariages. J’ai eu beaucoup d’appréhensions par rapport à ça, mais Sylvain a su me rassurer et m’apporter toutes les clés pour que je sois en confiance et que je me concentre sur l’essentiel, l’émotion.
A la fin de la saison, je savais que je voulais m’associer avec lui. Au début j’avais peur de me lancer ; mais nos compétences (celles que nous partagions et celles qui étaient complémentaires) m’ont rassuré. Dès lors nous devenions un vrai duo de photographes.
Aujourd’hui c’est un associé, un ami, un membre de ma famille.
La photo qu’il me manque
Des photos de moi avec mes amis lorsqu’ils se sont mariés…j’étais le photographe, donc trop rarement sur les images (mais je suis heureux de leurs avoir fourni de beaux souvenirs !).
Les photos de mes voyages entre amis qui ont brûlé lors d’un incendie.
La photo que je sauve
Toutes, elles ont toute une histoire, un moment, des souvenirs. Mon histoire.
Un mot sur Sylvain
Sylvain est un homme réservé. Derrière cette réserve se cache une grande droiture et une grande sensibilité. C’est quelqu’un qui a de grandes valeurs et qui les respecte. Il est doué d’un grand sens de l’image et ressent les émotions de chaque personne facilement. Il est calme et cela me rassure énormément.
Il est extrêmement doué pour les reportages et essaie toujours d’aller chercher la petite émotion que personne n’a vue. Il a un sens aigu des situations insolites, pour les dénicher, les mettre en images, et qui feront des souvenirs dont on parlera à vie.
Il a un sens du partage qui est très grand, et je l’en remercie encore pour cela. Il m’a aidé à me reconstruire et à vivre de ma passion. Merci Sylvain.
Un défaut ?
Ne parle pas assez…
Les photos 1 et 3 du slider ainsi que celle ci-dessous ont été réalisées par Caro Cuinet